La construction d’un escalier ne doit pas se faire au hasard. Cela ne se résume pas à choisir le matériau de fabrication. Vous devez aussi vous procurer le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux. De cette manière, vous n’aurez pas à attendre l’intervention d’un spécialiste pour confectionner votre escalier.
Le matériel de base pour travailler sereinement
Différents outils peuvent être proposés pour faciliter la confection de votre escalier comme il se doit. Vous pouvez parfaitement vous procurer le matériel dans la liste suivante pour faciliter le travail :
- Un mètre et un crayon gris
- Des solives avec les planches de bois
- Un marteau ainsi qu’une perceuse (électrique de préférence)
- Des clous ainsi que des vis
- Des ferrures pour une charpente en métal
- Des scies circulaires et égoïnes
- Une équerre pour la charpenterie et une ponceuse
- Des pinceaux avec la peinture ou le vernis
- Des lunettes et des gants de protection
Vous aurez besoin de ces éléments pour façonner un escalier comme vous le souhaitez.
La rambarde est aussi importante pour un escalier
Il est préférable de poser une rambarde sur votre escalier même si elle n’est pas obligatoire. D’ailleurs, il ne faut pas vous focaliser uniquement sur le design de la construction. Le plus important est d’assurer la sécurité de chaque personne qui monte et qui descend de l’escalier. Vous devez alors vous assurer que la rambarde que vous choisirez pourra répondre à de nombreuses sollicitations.
Il faut noter que cette partie de la construction subira des pressions au quotidien. Il y aura aussi des tractions ainsi que d’autres assauts. C’est pour ces différentes raisons que vous devez assurer la qualité de la rambarde avec laquelle vous confectionnerez votre escalier.
Il ne faut pas oublier le remplissage
N’oubliez pas d’ajouter une rampe qui servira de remplissage pour votre escalier. Cet élément permet en même temps de sécuriser les utilisateurs de la construction. En effet, ces derniers ne risqueront pas de tomber dans le vide. Vérifiez alors que les éléments de remplissage ne doivent pas laisser trop d’espace entre eux.
Les enfants en particulier ne doivent pas avoir la possibilité de faire passer leur tête à travers le remplissage. Ainsi, il faut respecter la mesure de l’entraxe doit être de 11 cm au maximum. Pour les lisses horizontales, vous pouvez adopter un espacement de 18 cm.
Le point sur les matériaux de fabrication pour les escaliers
Notez que différents matériaux peuvent être proposés pour réaliser un escalier comme vous le souhaitez. Vous pouvez miser en premier lieu sur le bois qui est un matériau chaleureux très classique. Vous êtes libre de choisir l’essence qui vous convient pour profiter pleinement de la construction. Le verre est aussi un choix intéressant pour fabriquer un escalier d’intérieur.
D’un autre côté, vous avez toujours la possibilité de miser sur un escalier en métal. Ce matériau se distingue par sa solidité et sa robustesse ainsi que sa durée de vie. Enfin, il reste le béton qui est un choix judicieux pour un escalier à l’extérieur. Mais, vous avez toujours la possibilité de le choisir pour un modèle d’intérieur.