Coton, satin ou lin : quel tissu choisir pour mes draps ?

Le fait de bien choisir vos draps vous permet de bénéficier d’une belle nuit de sommeil. Les linges de lit sont également considérés comme des éléments de décoration indispensables. Si vous tenez à offrir une touche d’originalité ou de modernité à votre chambre, vous devez savoir choisir le tissu de vos draps. Mais, pour quel tissu choisir ?

Choisir en fonction de l’élégance du tissu

Comme mentionné en haut, les linges de lit peuvent tout à fait participer à l’embellissement de votre chambre. Lors de votre achat donc, on vous recommande de prendre en considération l’esthétique et l’élégance de votre tissu. Si vous avez besoin d’offrir une ambiance chic à votre intérieur, sachez que plusieurs choix s’offrent à vous. Ainsi, on vous conseille de miser sur le :

  • Percale
  • Satin de coton
  • Satin de soie
  • Satin de laine

Le satin est une matière à la fois lisse et douce. La mise en place d’un linge de lit en satin ou en percale vous permet d’apporter une touche luxueuse, une sensualité et une ambiance cocooning à votre chambre. C’est aussi une matière qui est parfaitement adaptée toutes les saisons

Choisir en fonction de la saison

Il serait aussi important de choisir le tissu de vos draps en fonction de la saison. En effet, vous n’allez pas choisir un tissu en flanelle en plein été. Cette matière s’adapte parfaitement à la saison froide. Elle est à la fois douce et moelleuse. Un drap en flanelle comme sur ce site internet ne manquera pas de vous tenir chaud lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro. Durant la saison chaude, vous pouvez opter pour des tissus assez légers tels que la percale ou le lin.

Un linge de lit en lin promet une excellente qualité thermorégulatrice. Le lin et la percale promettent une fraîcheur agréable. Sachez que rien ne vous empêche de miser sur des tissus qui s’adaptent toutes les saisons. Parmi ceux-là, il y a le jersey, la soie et surtout le coton. Un drap en coton est à la fois sain et naturel. Il est tout à fait en mesure d’absorber l’humidité. Ce qui vous permet de profiter d’un confort exceptionnel.

Choisir en fonction de sa facilité d’entretien 

Lors de l’achat de votre drap, on vous conseille également de tenir compte de la facilité d’entretien de votre tissu. Si vous avez décidé de miser sur le coton, sachez que cette matière promet un entretien facile. Il en va de même pour le jersey et la percale. Pour ce qui est du satin et de la soie, ces matières sont assez difficiles à entretenir. La soie est un tissu délicat. Il est important de bien lire les instructions de lavage bien avant de l’entretenir. De son côté, le satin a besoin d’un nettoyage avec une température de lavage douce à 30 °. Cela dans le but de conserver la brillance du tissu. En ce qui concerne son séchage, il serait préférable de le sécher à l’air libre.