Comment faire l’installation d’un monte-escalier dans votre maison ?

Pour faciliter et sécuriser votre déplacement ou celui de vos parents dans la maison, vous avez décidé d’installer un monte-escalier. En effet, grâce à cet équipement, vous pourrez atteindre les étages de votre logement sans trop d’effort. Ce qui va d’ailleurs vous procurer plus d’autonomie au quotidien. Dans notre guide, découvrez comment installer un monte-escalier chez vous.

La préparation

Avant de procéder à la mise en place du monte-escalier dans votre maison, vous allez préparer le chantier. En effet, vous devez étudier l’état de votre escalier pour que l’installation de l’équipement soit réussie. Durant cette étape, vous allez donc vérifier :

  • L’état général de votre escalier. C’est là que vous allez voir s’il requiert ou non une réparation. Il faudra réaliser les travaux de rénovation avant d’entamer ceux pour le monte-escalier.
  • La largeur de votre escalier. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil à installer, cette largeur doit faire 15 cm de plus que celle de l’équipement.
  • Si votre escalier est tournant ou droit.
  • La présence d’une prise de courant à proximité de votre escalier. Cette prise est indispensable, car elle permet de recharger la batterie de votre fauteuil.
  • Que l’espace au-dessus de la tête quand vous allez utiliser l’engin est suffisant. Ceci afin d’éviter de vous cogner au plafond quand vous montez l’escalier avec l’appareil.

Outre l’état des escaliers, vous allez aussi prendre en considération la durée des ouvrages. Ce détail va dépendre du monte-escalier que vous allez choisir, de sa matière ainsi que des options qui l’accompagnent. En moyenne, il faudra 10 à 15 jours pour monter un modèle droit comme ce monte-escalier droit Bruno Elan. Et pour sa mise en place, 5 à 6 h sont nécessaires.

La mise en place du monte-escalier

Après vous être assuré que votre escalier peut accueillir sans aucun problème un monte-escalier, vous allez l’installer. Pour cela, vous allez vérifier l’angle d’inclinaison de l’escalier, sa longueur et la hauteur du plafond. De cette manière, vous pourrez effectuer des retouches s’il y en a. Ensuite, vous allez assembler les pièces et les composantes nécessaires.

Puis vous allez assembler les rails du fauteuil avant de les fixer sur la marche. Viennent la mise en place du moteur du fauteuil et l’installation de l’appareil sur le rail. Vous allez terminer l’installation avec les derniers réglages. La vérification, quant à elle, se fera durant la première utilisation du monte-escalier.

Faire appel à un professionnel

S’il est vrai que vous pouvez vous occuper du montage et de l’installation de votre monte-escalier. Il est recommandé de confier cette mission à un expert dans le domaine. En effet, en tant que spécialiste, il saura comment mettre en place le fauteuil en respectant les normes en vigueur. De plus, vous pourrez bénéficier de la garantie du professionnel.

Effectivement, le fauteuil s’accompagne d’une garantie constructeur. Vous ne pourrez en profiter en cas de problème si l’équipement n’a pas été installé par un professionnel. Et comme il a l’habitude de s’occuper de ce genre de travail, il pourra le réaliser plus rapidement que vous.