Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation domestique, vous devrez restaurer les éléments existants, tels que l’escalier. Il constitue un point central et une zone de circulation importante. Il doit donc être durable pour résister à l’usure, et doit avoir une belle apparence. En suivant ce guide, vous pouvez être sûr que la peinture de votre escalier durera.
Enlèvement de l’ancienne peinture
En prenant votre temps sur chaque escalier, utilisez vos pinces pour retirer les clous qui dépassent. Vous pouvez également les marteler pour que leur tête se trouve juste en dessous du niveau de la surface. Vous pouvez maintenant vous attaquer à la peinture. De nombreux escaliers auront été peints à un moment donné.
À moins que vous ne prévoyiez de peindre complètement votre escalier, vous devez enlever la peinture existante. Il y a deux façons de procéder.
- Vous pouvez acheter un pistolet thermique et chauffer soigneusement la peinture. Vous devez continuer jusqu’à ce qu’il commence à faire des bulles, puis le racler avec un grattoir à peinture.
- Vous pouvez également utiliser un décapant pour vernis afin d’enlever chimiquement la peinture
Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, vous devrez vous fier au professionnel, en cliquant ici.
Ponçage des surfaces
Le ponçage des surfaces est essentiel pour obtenir une finition lisse. Avec une ponceuse à bande, munie d’un papier de verre de 80 grains, poncez la marche et la contremarche de l’escalier. Vous devez déplacer votre ponceuse dans le sens du grain. Humidifiez un chiffon avec du white-spirit, nettoyez l’escalier et laissez-le sécher pendant que vous passez à l’escalier suivant.
Veillez à vérifier votre papier de verre après chaque escalier, car il perdra son grain et devra être remplacé régulièrement. Lorsque tous les escaliers ont été poncés au grain 80, passez au grain 100 et répétez l’opération. Poncez-les ensuite avec un grain de 120.
Lorsque tous les escaliers ont été poncés et nettoyés, utilisez un mastic à bois de qualité pour combler les trous. Vous pouvez utiliser un mastic à bois multi-usages, car il peut être teinté de la même couleur que le bois.
Peinture de l’escalier
Avant de peindre votre escalier, vous devez d’abord appliquer une couche d’apprêt et la laisser sécher. Vous pouvez ensuite poncer les contremarches et les marches, afin qu’ils soient prêts pour la peinture. Puis, appliquez votre peinture sur les marches. Pour obtenir une peinture parfaite, appliquez environ 4 couches de peinture. Lorsque vous peignez, faites attention de couvrir les zones environnantes afin d’éviter qu’elles ne soient pas tachées.
Lorsque les contremarches sont sèches, appliquez deux couches de vernis blanc brillant.
Souvent, il existe un espace au bas de l’escalier, là où le plancher en bois rencontre un tapis. Dans certaines maisons, le plancher en bois du couloir ne rejoint pas l’escalier, car il peut être recouvert de tapis. Pour remédier à cela, vous pouvez combler l’espace avec une bande de mousse PE. Puis vous pouvez remplir de mastic à bois, en le nivelant avec un grattoir. Cela permet de le mettre au même niveau que le sol.