À cause des intempéries, des nuisibles, des moisissures, les volets doivent être rénovés tous les 5 à 7 ans. Cependant, pour assurer leur longévité, il est important de prendre une solution qui leur est adaptée. Une simple couche de lasure ou de peinture ne suffit pas pour la rénovation. Quelles sont les étapes à suivre pour bien entretenir les volets en bois ?
Démonter les volets
Pour que vous puissiez travailler aisément sur le volet, ôtez-le de ses gonds. Ensuite, retirez chaque battant et posez-les sur des tréteaux. Ces derniers vous serviront de support stable et vous mettront à l’abri de tout accident. Une fois que les volets sont stables, démontez toutes les parties métalliques. Cela vous permet d’appliquer une protection pour que ces dernières durent encore longtemps. En revanche, pour faciliter le montage de votre volet, ne démontez pas tous les vis, détachez tout simplement les gonds et la fermeture.
Nettoyer les volets
Pour le nettoyage des volets, ne les poncez pas tout de suite. En premier lieu, enlevez toutes les saletés sur toutes les parties métalliques démontées. Servez-vous d’une brosse métallique pour retirer les écailles de peinture. Évitez l’utilisation d’un produit durant le nettoyage. Une bonne dose d’huile de coude suffit pour faire le nécessaire. Quand vous avez fini de les frotter, il ne vous reste qu’à les brosser à l’aide d’une brosse souple pour éliminer la poussière et le reste d’écaille de peinture.
Décaper le bois
Le décapage du bois nécessite un produit décapant. Vous avez le choix entre un produit prêt à utiliser ou soluble dans l’eau. Ce produit est corrosif et dangereux, c’est pourquoi le port d’un masque de protection est indispensable. Toutefois, le décapant soluble dans l’eau est moins agressif que celui prêt à l’emploi.
- Humidifiez la surface à décaper et laissez agir pendant quelques minutes. Des cloques se forment sur la peinture lorsque le décapant agit.
- Vous avez ensuite besoin d’un racloir, d’une éponge, d’une brosse et d’un seau d’eau pour frotter et enlever l’ancien revêtement.
Réparer le bois
Après le décapage, vous pouvez réparer les volets ainsi que les métaux qui les accompagnent. Il se peut également que certains parasites aient creusé une partie du bois. Des produits adaptés sont à votre disposition pour traiter les parties endommagées, en l’occurrence les antifongiques et les insecticides. C’est une étape à ne pas négliger avant de passer à la réparation. Utilisez du mastic ou de la résine synthétique pour combler les trous et les fissures. Une fois les dégradations comblées, les parasites ne trouveront aucune porte d’entrée. Ainsi, les volets ainsi que ses éléments constitutifs seront protégés.
Poncer les volets
Outre la propreté et la réparation, le ponçage peut également jouer son rôle. Si vous décidez d’utiliser un appareil, la stabilité des volets est encore nécessaire. Un papier abrasif à gros grains 80 est le plus adapté pour cette opération. Cela vous permettra d’éliminer les imperfections causées durant la réparation. Pour obtenir une surface lisse pour la finition, optez pour un papier fin 120. Après le ponçage, nettoyez chaque volet à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse pour enlever toute la poussière.