Carré, rectangulaire, rond … Les coussins de sol permettent de retrouver le confort quand vous êtes assis à même le sol. Certains modèles ont été adaptés pour convenir aux enfants que ce soit au niveau de la sécurité ou du confort. Parmi la multitude de coussins ronds existants, quelques-uns sont à privilégier en fonction des critères ci-dessous. Détails.
La qualité du tissu
Pour choisir le coussin de sol rond pour votre enfant, il est important de tenir compte du tissu. Pour choisir le tissu idéal, focalisez-vous sur ces quelques points :
- Privilégiez les tissus solides et résistants à l’usure générale et aux tâches. Évitez ainsi les matières délicates telles que le coton en toile…
- Optez pour les textures qui sont agréables au toucher tel que le velours, la soie ou le satin. Si vous voulez miser sur un coussin en cuir, veillez à ce qu’il soit plus souple et bien traité.
- Les coussins de sol se salissent très vite. Optez pour des tissus facilement lavables et qui passent idéalement en machine.
Quel que soit le tissu que vous privilégiez, il est important de sélectionner celui que votre enfant pourra supporter. Les enfants en bas âges sont souvent sujets à des intolérances et développent facilement des éruptions cutanées. Dans la mesure du possible, évitez les tissus synthétiques.
La taille et le format
Aux dépens de l’âge de votre enfant, choisissez le coussin de sol rond en fonction de sa morphologie. La taille moyenne est de 60 cm de diamètre. Mais vous pouvez trouver des modèles de coussins de sol rond pour enfant plus grands dont le diamètre peut aller de 1m à 1,30m. Vous pouvez également le personnaliser en adoptant un format plus grand encore. Un modèle XXL plus adapté au balcon, sur le gazon ou dans la pièce de vie que dans la chambre.
Le coussin de sol doit être plus dur qu’un oreiller. Votre enfant va s’en servir pour s’agenouiller, s’asseoir voire s’allonger directement par terre. Plus il est grand, plus il apportera à votre enfant le confort que vous recherchez. L’épaisseur idéale est entre 15 cm (au minimum) à 20 cm pour garantir l’isolation et le confort. Plus fin ou plus épais, le coussin sera moins confortable, voire dangereux.
Le rembourrage, les motifs et coloris
Pour le coussin de sol, le rembourrage est aussi important. Il peut être en mousse, en polyester, en billes de polystyrène, en flocons de mousse ou en éponge. Chacun de ces matériaux procure des bienfaits différents : confort, fermeté, toucher moelleux, délicatesse, densité… À vous de les choisir en fonction de vos besoins et ceux de votre enfant. L’important est que votre enfant puisse utiliser son coussin de sol à sa guise.
Au niveau des motifs et des coloris, misez sur la gaieté et les couleurs vives. Les motifs enfantins sont bien adaptés : personnages et paysages de dessins animés, animaux sauvages, motifs floraux… Adaptez les coloris et les motifs à l’âge de votre enfant et faites en sorte que votre choix corresponde à ses attentes.