Quel type de clôture choisir pour fermer mon jardin ?

Pour protéger votre terrain des intrusions et des regards indiscrets ou seulement apporter un surplus esthétique à votre espace extérieur, l’érection d’une clôture autour de votre jardin constitue une bonne initiative. En fonction de votre objectif, vous aurez le choix entre plusieurs options. Pour vous aider à vous tourner vers celui qui vous est le plus adapté, nous allons vous les présenter avec leur usage, leurs plus et leurs moins.

Grillage souple, panneau, claustra

Vous avez un budget plus limité et êtes ainsi à la recherche d’une solution simple à mettre en place ? Le grillage souple est l’option qui vous est la plus adaptée. En effet, son coût pour le mètre carré va de 5 à 10 euros et sa pose peut être réussie même par le plus débutant des bricoleurs. Il s’agit cependant d’une solution moins solide, qui peut être enlevée et coupée facilement. Son esthétique laisse également à désirer. Cet inconvénient est partagé avec le panneau grillagé, qui se rattrape tout de même avec une plus grande résistance et une plus importante efficacité pour éviter que les animes s’échappent. Cette option est également simple à poser.

Contrairement aux deux clôtures précitées, le panneau tressé assure une protection des regards indiscrets ou la matérialisation d’une séparation. Il est aussi plus esthétique, notamment si on opte pour ses désinences en noisetier ou en pin. On regrette tout de même sa légèreté. Cet inconvénient est partagé avec le claustra qui se rattrape tout de même avec un double usage séparation et aménagement décoratif.

Pin, bois massif, PVC

Si vous voulez plutôt de la solidité, le mieux est de porter votre choix sur les types de clôtures suivants que vous pourrez trouver sur ce site-là :

  • Clôture en pin : Qu’elle soit peinte en blanc ou laissée brute, cette clôture vous permet de délimiter votre terrain tout en apportant un certain cachet à votre jardin. Son prix est raisonnable pour une solution durable et résistante : entre 50 et 200 euros le mètre.
  • Clôture en bois massif : sa robustesse, sa résistance et sa durabilité en font une solution de plus en plus prisée pour sécuriser une propriété, délimiter un terrain et protéger des vents et des vues indiscrètes. Un entretien régulier s’impose pour la préservation de sa couleur
  • Clôture PVC : Cette solution a une durée de vie plus réduite que les deux options précitées. Elle a cependant un important avantage esthétique : sa déclinaison en une grande diversité de couleurs. La facilité de son montage contribue également à sa popularité.

Composite, aluminium ajourés, Béton imitant

Si vous avez un budget plus important, vous pourrez vous tourner vers des solutions qui offrent mes avantages des plusieurs des solutions précédentes tout en délaissant leurs inconvénients. C’est le cas de la clôture composite qui compte parmi ses meilleurs arguments l’alliance entre l’esthétique du bois et la solidité, la résistance et imputrescibilité de la plastique. De quoi justifier son prix au mètre carré allant de 150 à 300 euros. À ce prix, vous avez également une autre option qui ne manque pas d’intérêt : les profilés aluminium ajourés. Une clôture conçue avec ce matériau compte parmi ses plus la sécurité qu’elle apporte, son design, sa robustesse et la non-nécessité de son entretien.

Le béton figure également parmi vos options, mais rendre le froid le rend moins intéressant qu’une bonne partie des options précitées.