La salle de bains doit être avant tout un espace accueillant et fonctionnel. Bien sûr, les dimensions disponibles peuvent faire la différence, en élargissant – ou inversement, en rétrécissant – l’éventail des solutions et des possibilités de l’aménager. Mais rien n’est plus impossible maintenant ! En fait, les entreprises sont de plus en plus orientées vers des produits hautement personnalisables, pour tous les budgets, besoins et tailles. Sans parler des styles disponibles !. Il suffit de suivre quelques conseils utiles et il sera possible de meubler la salle de bains de vos rêves !
Mesures & Ergonomie pour les meubles de salle de bain
Dans la salle de bains, plus que jamais, les dimensions doivent être calculées au millimètre près. En effet, outre les dimensions d’ensemble, il faut toujours garder à l’esprit les espaces de circulation et d’ouverture, les portes, les portes et les tiroirs. Les meubles et les accessoires sont également choisis en fonction de l’espace disponible et de la configuration de la salle de bains : les meubles peu profonds et suspendus sont préférables pour les petites salles de bains, par exemple. Si, par contre, votre salle de bains présente des recoins, des creux ou des inégalités, n’hésitez pas à vous organiser en utilisant l’architecture interne pour installer le garde-manger et les étagères.
Les tiroirs très utiles, par exemple, doivent être accessibles et situés entre 80 et 110 cm de hauteur. Mais n’oubliez pas qu’ils doivent également être ouverts, alors assurez-vous de laisser au moins deux fois plus d’espace libre devant eux. De même pour l’ouverture de la douche, considérez quel côté est le plus pratique (la vitre doit toujours s’ouvrir vers l’extérieur pour permettre la sortie en cas de chute).
Attention aux styles
Le style, dans la salle de bains, fait la différence, influençant chaque élément, de la forme aux couleurs. En fait, une fois qu’une approche créative précise a été décidée, il faut penser que chaque meuble – meubles, lavabos, miroirs, robinets, sanitaires, finitions et lumières – doit, d’une certaine manière, suivre l’humeur. Aimez-vous le contemporain ? Optez ensuite pour des géométries linéaires, des palettes grises et des finitions chromées. Vous voulez un effet spa ? Utilisez les couleurs chaudes de la terre, les meubles en bois et les lignes douces. Vous êtes un fan du minimalisme ? Choisissez des teintes claires et lumineuses et quelques éléments, de préférence le design. Vous ne pouvez pas vous passer d’une salle de bain glamour ? Laissez-vous emporter par les motifs, les couleurs vives, les grands miroirs et les détails à forte personnalité.
Types de meubles de salle de bains
Le mobilier de salle de bains peut être divisé en deux groupes principaux : les meubles sur pied, qui prennent de l’espace au sol, réduisant la surface utile avec le risque de rendre les salles de bains plus étroites ; et les meubles suspendus, qui, par définition, libèrent de l’espace au sol, facilitant ainsi le nettoyage. Les étagères et les meubles ouverts, contrairement aux meubles fermés, laissent des points de vanité utiles pour agrandir l’espace. Jouer avec la hauteur des meubles est une autre façon d’organiser au mieux votre salle de bains, en fonction de vos besoins.
Il existe également d’autres types de meubles.
- Le meuble colonne, équipé de tiroirs ou de portes, est facile à ranger car il est petit et peut être suspendu ou debout. L’armoire basse, fixe ou mobile, avec ou sans roulettes, est généralement équipée d’au moins un tiroir.
- Le meuble sous le lavabo, fermé ou ouvert, utilise l’espace en dessous, car ceux-ci doivent avoir la même profondeur et permettre l’accès au siphon.
- L’armoire : selon le modèle, on peut en trouver une à deux ou trois compartiments, avec tiroirs, miroirs et source de lumière intégrée. Enfin, les étagères, enfin, peuvent être de différentes tailles, debout ou suspendues, simples ou plus élaborées, avec des tiroirs et tout le reste.
Matériaux et palettes de couleurs pour le mobilier de salle de bains
Une très large gamme de matériaux est désormais disponible pour le mobilier de salle de bains : outre les céramiques anciennes et coûteuses, il est possible d’avoir des éléments en plexiglas, Corian, verre, bois, métaux, résine, marbre, quartz, stratifiés et grès, dans toutes les sauces. Sans parler des finitions, brillantes et laquées ou mates, et des nuances, presque infinies. Des nuances de beige au gris colombe, des blancs cassé aux tons de bleu clair, de l’ocre au sable, du rose au gris, dans toutes les nuances et les intensités.
Un conseil : si vous optez pour un mobilier important, choisissez-le avec des revêtements neutres, inversement, si vous voulez un mobilier minimal, laissez libre cours à votre imagination avec des palettes de couleurs, des motifs, des textures et des matériaux à forte personnalité (comme le marbre particulièrement veiné).