Le parement bois est un revêtement décoratif mural qui recommence à avoir la cote ces derniers temps. Le charme naturel du bois est intemporel et reste une référence pour apporter la chaleur chez soi. Ce revêtement n’a-t-il que des avantages par rapport à la peinture ?
Le parement bois pour une esthétique plus élaborée
C’est indéniable, le premier avantage du parement bois par rapport à la traditionnelle peinture est son côté plus esthétique. Avec du parement bois, vous pouvez donner un aspect plus moderne à votre mur. Avec les plaquettes de parement bois, on est loin de l’effet purement rustique des lambris. Ces derniers étaient la seule alternative pour décorer les murs avec le bois et ils faisaient « très murs de chalet ». Avec les plaquettes de bois, vous avez un rendu très design.
Avec la peinture, pour obtenir une décoration design, on est limité à quelques couleurs seulement comme le gris et l’anthracite. Alors qu’avec le parement bois, vous avez plus de choix. Pour ce qui est de la texture, là encore, le parement bois est de loin plus avantageux. Il est difficile d’obtenir par exemple l’effet relief des plaquettes de parement bois avec de la peinture simple. Cette page vous donne une idée précise de ce dont il est question.
En termes de couleur, le parement bois permet d’avoir différentes nuances avec une seule essence. Tandis qu’avec la peinture, on doit faire avec du bichrome ou au mieux avec du camaïeu. Par contre, si vous voulez vraiment une couleur unie pour vos murs, c’est difficile de réaliser cela avec le parement bois. Pour cela, il faudrait peindre le parement bois.
Différences au niveau de la pose
Les plaquettes de parement bois sont très facile à poser. Leur pose ne nécessite aucune compétence que ce soit, c’est accessible même au moins bricoleur. Alors que pour la peinture, quelques manipulations peuvent être relativement délicates pour le pur novice en peinture ou en bricolage.
Le parement bois se met en place en une seule fois. Pour ce faire, il suffit de coller les plaquettes une à une sur le support préparé. Aucun ajustement n’est nécessaire parce que les plaquettes sont taillées à la façon de pièces de puzzle qui s’emboitent parfaitement. Le temps que la colle sèche et la mise en place du parement bois est finie.
D’un autre côté, il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture après l’apprêt afin d’obtenir une peinture homogène. En plus, il est utile d’attendre des heures entre chaque couche avant de continuer. Le gain de temps et la facilité de pose font pencher la balance vers le parement bois sur ce point.
Les quelques désavantages du parement bois
Pour des questions de bon sens, il n’est pas recommandé de poser le parement bois à certains endroits comme :
- Les pièces humides
- La proximité d’une source de chaleur
- Sur tous les 4 murs d’une pièce
La peinture n’est pas sujette à ce genre de contraintes. Néanmoins, il faut noter que la peinture standard n’est pas vraiment conseillée pour les pièces humides non plus.