Dalles extérieures : Comment choisir ?

Revêtir un sol extérieur, signifie tout d’abord choisir le type de matériau avec lequel créer le toit et ensuite opter pour un style plutôt qu’un autre ; il est possible de créer une zone rustique, avec un plancher en bois, plutôt qu’une zone de style moderne, classique ou rétro.

Un autre aspect très important à prendre en compte en ce qui concerne le matériau choisi sont les caractéristiques du revêtement de sol. Les revêtements de sol extérieurs seront inévitablement soumis à l’usure et aux intempéries ; il est donc important qu’ils soient faits d’un matériau résistant, robuste et durable.

Après tout, le confort avant tout, même dans le jardin ! Et n’oubliez pas que choisir une solution économique, ou plutôt trop économique aujourd’hui, peut signifier apprendre à connaître le sol du jardin dans un certain temps, alors que l’objectif est de trouver une solution durable au fil des ans.

Types de revêtements

  1. Planchers en béton

Le premier exemple est un pavage très simple, que vous pouvez penser à réaliser également par bricolage ; il faudra procéder en nivelant le terrain de la meilleure façon possible et en posant ensuite une base de gravier sur laquelle seront installées des dalles de ciment ou de béton.

  1. Tuiles de pierre

Ces galets ne sont pas beaucoup plus difficiles à poser ; la technique est la même et seul le matériau utilisé varie ; vous pouvez choisir entre des carreaux de béton, de vraies briques ou des dalles de pierre.

  1. Sols artistiques

Un magnifique exemple de sol artistique fait de gravier et de dalles circulaires ; ce n’est probablement pas le plus pratique des revêtements de toit, mais il est certainement très décoratif et parfait pour ceux qui aiment la décoration extérieure.

  1. Plancher avec des moules

Dans ce cas-ci, le revêtement de sol a été réalisé à l’aide de moules très confortables, que l’on trouve dans différentes jardineries, selon différents modèles ; ces moules nous permettent de construire des briques ou des tuiles en béton de manière très simple et rapide.

  1. Des briques sur du sable polymère

Ce revêtement traditionnel fait de petites briques rouges est très facile à réaliser en suivant quelques petites astuces.

Enfin, il est nécessaire d’ajouter du sable sur le sol fait de manière à remplir les joints et de l’arroser avec de l’eau pour que les briques adhèrent parfaitement au sable polymère.

  1. Blocs de ciment décoratifs

Dans ce cas, des blocs de béton décoratifs ont été utilisés ; bien que ce matériau soit normalement utilisé pour fabriquer des murs et des cloisons, il peut également représenter une solution originale dans le cas de revêtements de sol extérieurs.

  1. Revêtement de sol stratifié en plastique

Si vous aimez le bois, mais que vous recherchez une solution plus durable et nécessitant peu d’entretien, vous pouvez opter pour un sol stratifié en plastique, semblable à un véritable revêtement en bois.

  1. Carreaux sur une surface cimentée

Encore plus facile, ce revêtement est réalisé avec des carreaux qui peuvent être posés aussi bien sur une surface cimentée que sur un sol naturel ; ils sont très rapides à poser et le résultat sera excellent tant sur le plan esthétique que pratique.

  1. Dalles en caoutchouc cimenté

Enfin, des tuiles en caoutchouc recyclé ; dans ce cas également très faciles à installer, pratiques et parfaites si nous avons de jeunes enfants à la maison. Une solution écologique, alternative et également facile à appliquer, qui vous permet d’installer vous-même ce revêtement, en peu de temps et sans difficulté particulière.