Les tondeuses à cheveux se déclinent en plusieurs modèles dotés d’accessoires nécessaires pour la coupe de cheveux. Chaque accessoire permet d’atteindre un but précis. En tant que professionnel, vous devrez vous munir d’une ou plusieurs tondeuses qui permettent de couper les cheveux du client et de lui offrir un style particulier.
Présentation de la tondeuse de finition
Par son nom, la tondeuse de finition permet de réaliser les finitions nécessaires après une coupe classique des cheveux ou de la barbe. Le résultat devrait alors être plus net et précis avec ce genre d’appareil qu’avec une tondeuse classique. Elle s’utilise d’habitude pour les coupes courtes et permet de finaliser les coupes sur les zones plus sensibles comme le tour des oreilles, le bas de la nuque.
La tondeuse de finition possède généralement une petite tête de coupe permettant d’offrir une précision remarquable sur les bords de vos cheveux. Comme les tondeuses classiques, elle se décline avec des accessoires pour permettre d’avoir différents styles de finition. Toutefois, certaines marques proposent une polyvalence de leur tondeuse pour restreindre le nombre d’appareils à utiliser lors d’une coupe. C’est notamment le cas de Philips avec le modèle OneBlade Pro QP6520/30. Retrouvez les tests effectués sur ce modèle sur https://expliquemoiencore.com/test-philips-oneblade-pro-hybrid-styler-qp6520-30/.
Les avantages d’une tondeuse de finition
En plus d’offrir une qualité de précision après une coupe, les tondeuses de finition peuvent s’utiliser sur les barbes pour parfaire encore plus le style d’un homme. Elles sont généralement plus légères et plus confortables à utiliser que les tondeuses de coupe. Dans la plupart des cas, elles sont dotées de lames très performantes qui permettent de couper n’importe longueur de cheveux ou de barbes. En plus, elles permettent de dessiner des motifs sur la tête avec une excellente précision. Vous pouvez alors profiter d’un confort optimal lors de la finition puisqu’elles s’adaptent avec tous les types de cheveux et tous les types de peaux.
Critères de choix d’une tondeuse de finition
Pour choisir une bonne tondeuse de finition, il faudra vérifier certains critères pour éviter les mauvaises surprises.
- La puissance du moteur
C’est l’élément essentiel pour toute sorte de tondeuses. En effet, la puissance du moteur garantit à la fois la performance de la tondeuse, mais aussi le gain de temps considérable lors d’une coupe. Plus le moteur sera puissant, plus la vitesse des lames sera élevée et la coupe sera plus nette et précise. Il serait important de choisir un modèle réglable pour s’adapter aux différents types de cheveux.
- L’autonomie de la batterie
Pour une utilisation sans fil, la batterie doit être suffisamment rechargée avant toute utilisation pour éviter les interruptions. Cela permettrait également de faire la finition n’importe où. Une tondeuse de finition peut atteindre les 30 minutes jusqu’à 2 heures d’autonomie, tout en sachant qu’il est bien possible d’utiliser le fil au moment de la coupe.
- La qualité des lames
C’est principalement un critère essentiel pour le choix d’une tondeuse de finition puisque la tondeuse de finition serait amenée à atteindre les zones les plus sensibles et les cheveux les plus courts qui ont été ignorés par la tondeuse classique.