Quelle type de cloison pour une verrière d’intérieur ?

Les offres de verrières d’intérieur se multiplient sur le marché, grâce à la forte croissance de la demande. Cela facilite les recherches de la verrière qui s’adapte parfaitement à chaque intérieur. L’avantage sur ce concept, c’est sa capacité à s’adapter aux besoins de décoration et à tous les budgets. L’un des critères de choix d’une verrière constitue son type de cloison.

Les cloisons idéales pour une verrière d’intérieur métallique

Les cloisons plâtres constituent l’un des meilleurs choix, lorsque l’on parle d’une verrière d’intérieur. Son principal avantage réside sur la non-nécessité de liant, lors de sa pose. C’est un matériau par excellence pour la séparation de deux espaces ou de deux pièces. Elles ont une excellente réputation pour sa grande souplesse. Elles se déclinent en deux types, notamment la plaque de plâtre et les panneaux alvéolaires.

Si vous voulez profiter d’une meilleure isolation acoustique et thermique, vous devrez vous tourner vers la plaque de plâtre. De plus, c’est la solution idéale pour une verrière d’intérieur à structure métallique. Quant aux panneaux alvéolaires, c’est une option plus économique et légère. En effet, elles font partie des plaques de plâtre, mais en forme de nids d’abeille. À l’instar du choix précédent, elles conviennent parfaitement à une structure métallique.

Le type le plus courant constitue le verre, qui a la particularité de laisser efficacement passer la lumière naturelle.

Les bonnes cloisons pour une verrière d’intérieur en bois

Souvent en chevrons ou en lambourdes, bon nombre de gens choisissent les lambris ou les planches de bois pour sa couverture. D’ailleurs, il existe notamment des panneaux de bois, dont leur couverture est le plâtre. Le principal avantage sur ce type de cloison réside sur sa légèreté. Parfois, il est tout aussi possible que la couverture soit amovible.

Pour une meilleure isolation acoustique et thermique, une cloison de bois nécessite un isolant, qu’il soit animal, minéral ou végétal. En choisissant cette option, vous devez être très vigilant à ce que le bois soit traité, avant sa pose.

L’une des raisons de choisir la cloison en bois repose sur ses bienfaits décoratifs. En revanche, sa capacité à laisser la lumière naturelle passée est quasi nulle. Afin de profiter de cet effet, il existe désormais des cloisons fabriquées à partir des bambous. Outre laisser la lumière passer, elles offrent une meilleure aération.

Choisir sa cloison pour verrière d’intérieur : les critères à vérifier

La principale raison de l’utilisation d’une cloison dans une verrière d’intérieur est la création et la délimitation de deux espaces. Comme elles se déclinent en une multitude de choix, notamment le plâtre et le verre, l’option ne manque pas. Pourtant, il existe un certain nombre de critères à considérer avant de s’orienter vers un choix spécifique, tels que :

  • Sa capacité d’isolation thermique et phonique si vous comptez mettre en avant le côté confort des espaces à isoler
  • Sa résistance à l’humidité s’il s’agit d’une pièce d’eau, comme une salle de bain ou une cuisine
  • Son niveau d’adaptation à la nature du sol
  • Ses capacités à répondre à vos attentes, notamment les raisons de son installation