Premier élément de déco visible, le paillasson accueille à l’entrée de votre maison. Il donne déjà le ton déco de l’intérieur, mais également l’envie d’entrer dans votre demeure. Le choix du paillasson ne doit pas être laissé au hasard. Voici quelques conseils pour faire un choix judicieux.
À quoi sert un paillasson ?
Le paillasson revêt à la fois d’une fonction pratique et esthétique. Pratique puisqu’il sert à se débarrasser de la poussière et des saletés sur les chaussures avant d’entrer à l’intérieur de la maison. Esthétique, puisqu’il doit être bien stylé pour accueillir et donner envie d’entrer. Il existe de nombreux modèles de tapis de paillasson.
En gros, vous pouvez choisir selon vos goûts, vos besoins, ou même selon la tendance de votre décoration d’intérieur. Toutefois, avant de choisir, il ne faut pas oublier que le paillasson est quelque chose qui se salit très vite. Le choix d’un modèle facile à entretenir, ou qui passe à la machine à laver est donc important.
Critères de choix d’un paillasson déco
Pour vous aider à mieux choisir un paillasson à l’air du temps, voici quelques critères à observer :
La matière
Dans le style scandinave, rustique, ou déco jungle, la matière naturelle est à l’honneur. Les paillassons à tons bois sont à privilégier. Un modèle en fibre naturelle de coco ou en fibre naturelle de coton serait donc approprié. Ces deux matières sont particulièrement absorbantes.
Dans le style contemporain ou dans toute déco moderne, les matières synthétiques sont les plus utilisées. Un paillasson en fibre synthétique de nylon ou en fibre aiguilletée a la particularité d’être peu couteux, mais également efficace pour nettoyer les semelles.
Dans une déco industrielle, l’inox associé au caoutchouc permet de donner un style plus moderne, mais reste également efficace pour se débarrasser des saletés. Enfin, un paillasson en fonte est également très décoratif et très tendance actuellement.
Quelle que soit la matière, il faudra s’assurer que le tapis est antidérapant et ne risque pas de faire glisser.
La forme
La forme dépendra notamment de l’espace d’entrée dont vous disposez. Généralement, le paillasson est rectangulaire si vous avez assez d’espace. Mais il est aussi possible d’avoir un paillasson de forme carré, rond ou même en forme de demi-lune, d’étoile. Toutes les formes sont permises.
La taille
La taille du paillasson doit également correspondre à l’espace dont vous disposez. Elle doit correspondre à la largeur de l’entrée pour permettre un parfait encastrement. Il n’y a pas plus inesthétique qu’un petit paillasson devant une entrée large ou le contraire, un large paillasson devant une petite entrée.
Le design
En termes de design, vous avez un large choix. Vous pouvez choisir les modèles classiques avec les messages « Bienvenue ou Welcome », vous pouvez aussi personnaliser avec des messages plus humoristiques. Il existe des paillassons en 3D qui sont personnalisables et imprimables.
En matière de couleur, il est préférable que la couleur du paillasson s’accorde avec celle de l’entrée ou du moins de la teinture de la maison tout entière.