Mode d’emploi : éclairage tamisé, tout pour le réaliser

Avez-vous noté que l’éclairage fait toute la différence dans une pièce ? Si la lumière est trop intense, la pièce prend un coup de froid. Si elle n’est pas assez, la sinistrose se met en place.  Pour bien vous mettre à votre aise, tamisez votre éclairage. Suivez-nous pour vous indiquer comment faire.

Maîtrisez les paramètres fondamentaux

Il existe une bonne technique pour bien choisir et bien doser votre éclairage. Adaptez votre lumière comme il le faut. L’éclairement détermine le flux de lumière réfléchie dans une surface définie. Le flux de lumière est exprimé en lux. Par exemple, un salon parfaitement éclairé doit recevoir environ entre 300 et 500 lux. 1 lux correspondant à vue d’œil à la lumière d’une bougie à une distance d’1 m.

La température couleur exprimée en Kelvin peut également être calculée pour tamiser votre éclairage. Selon cette température, votre lumière aura une dominante dorée (chaude), bleutée (froide) ou blanche (froide). La lumière froide se trouve au-dessus de 3.000 Kelvin. Ces informations sont affichées sur l’emballage des ampoules. À défaut, utilisez des abat-jours ou un variateur pour réguler l’intensité de la lumière utilisée.

Illuminez et ne tuez pas l’ambiance

Pour tamiser votre éclairage, quelques impératifs s’imposent.

  • Multipliez les sources de lumières. Quand vous lisez, cuisinez, regardez la télé, mettez un objet en valeur…, disposez astucieusement quelques luminaires. Vous allez créer dans votre pièce une atmosphère cosy. Une seule source de lumière va aplatir votre espace.
  • Jouez sur le direct et l’indirect. L’éclairage direct est fonctionnel. Il est axé sur une cible précise pour une activité bien définie : travailler, manger, lire… L’éclairage est indirect quand la source est dissimulée. Ce système est doublement avantageux, car il permet de rétrécir ou d’agrandir une pièce en procurant une lumière non agressive et douce.
  • Procédez par touches pour mettre en avant un détail d’architecture ou un objet.
  • Utilisez des objets luminescents. N’hésitez pas à apporter la touche lumineuse originale en utilisant des luminaires LED aux couleurs changeantes.

Tamisez en fonction de la pièce

Dans votre salon, adaptez votre lumière selon la zone etl’activité correspondante. Allumez la lumière que vous utilisez et éteignez celles qui ne vous servent pas. Le LED encastré ou les spots halogènes feront un éclairage global idéal. Les luminaires en suspension sont recommandés pour une pièce de taille moyenne.

Dans la chambre, sachez tamiser votre éclairage afin d’optimiser vos moments de repos. Vous devriez pouvoir vous reposer en toute quiétude et votre lumière devrait vous procurer sensualité et détente. Par ailleurs, vous devriez pouvoir lire. Optez pour une lumière douce : en boule japonaise, en lustre, en dentelle… Utilisez des ampoules pastel ou à filaments pour créer une ambiance plus intimiste.

Dans la cuisine, optez pour une lumière en suspension au-dessus de la table à manger ou encastrée dans le plafond. La cuisine est une pièce dangereuse comme la salle de bain. Il est donc judicieux, voire indispensable de prendre des précautions. Le point d’eau et la prise électrique ne font pas bon ménage. Un spot encastré sur le plan de travail, une lumière puissante pour les utilisations ponctuelles, une réglette plate au-dessus de l’évier…