Comment installer un second point lumineux au plafond ?

Après avoir emménagé dans un appartement, vous pourriez avoir certains besoins matériels et procéder alors à des installations nouvelles. Quand vous manquez de lumière par exemple, vous devez ajouter un second point lumineux au plafond. Même si vous êtes un bon bricoleur, il est toujours bien de suivre un guide bien établi.

Prendre les précautions de sécurité et vérifier le bon état du matériel

Pour une installation électrique, vous ferez toujours bien de ne pas laisser au hasard une précaution de sécurité. En une seconde d’inattention, une électrocution est vite arrivée malgré des décennies d’expertise. Vous devez donc commencer par déconnecter le circuit. Éteignez manuellement l’interrupteur du premier point lumineux.

Pour certaines installations, il est possible d’identifier sur un tableau, le circuit dans lequel l’intervention aura lieu. Dans les anciennes installations, ce n’est pas le cas. Malgré cette possibilité, il n’y a pas de risque à prendre pour la simple installation d’un lumineux. Allez disjoncter vous-même le circuit électrique principal. Faites-le savoir aux autres afin qu’ils prennent une pause sur leur utilisation du courant électrique.

Les installations doivent respecter la norme NFC 15-100 qui stipule qu’une source électrique doit porter au maximum 8 lampes. Si le premier point lumineux au plafond est le seul sur la source, alors vous n’avez pas de soucis à vous faire. Dans le cas contraire, faites le compte et tâchez de respecter cette condition.

Déjà, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin d’installer un autre interrupteur pour une seconde lampe. Le premier peut bien servir aux deux sans que vous mettiez un circuit en série. Un circuit en série réduit peut être l’intensité dépensée, mais il réduit l’éclairage et rend les lampes dépendantes entre elles.

Oubliez donc un nouvel interrupteur et prenez avec vous tous les autres nécessaires. Trouvez donc des pinces coupantes, la lampe, des fils conducteurs, une boîte de dérivation, un tournevis et des dominos. Chacun des éléments de cette liste doit être en bon état sinon vous vous perdrez du temps.

Repérer les fils et procéder au raccordement

Entamez les travaux par un repérage des différents fils. En effet, pour effectuer une installation électrique, trois fils électriques sont utilisés. Il est impératif que vous placiez chaque fil à la bonne place au risque de rater votre installation.

Vous avez le fil neutre qui est généralement bleu et noté, N. Il se charge de renvoyer la charge électrique à la source. Le fil de terre T peut être vert ou jaune. C’est grâce à ce fil que la surcharge électrique retourne vers le sol et l’installation est préservée. Le dernier fil est la phase L, et est de couleur foire ou rouge. C’est à travers ce fil que le courant parvient à la lampe.

Démontez maintenant l’interrupteur et raccordez à chaque fil identifié, le fil correspondant. Avec vos dominos, vous pourriez créer les dérivations utiles pour brancher votre nouveau point lumineux. Une fois le raccordement par les dominos effectué, placez-les dans la boîte de dérivation pour la sécurité de tous.

Remontez ensuite l’interrupteur avec votre tournevis et faites attention à ne rien laisser dénudé. Placez aussi le second point lumineux à la place réservée au plafond. L’installation est ainsi terminée. Remettez en état le disjoncteur et vérifiez l’effectivité de votre installation.