Pendant leurs premiers mois de vie, les enfants ne vont pas encore avoir des capacités motrices développées. Par exemple, les barrières de lit sont utiles pour éviter qu’ils n’en tombent dans leur sommeil. Ainsi, c’est un recours essentiel, au moins jusqu’à un certain âge, et les parents se doivent de déterminer quand ce n’est plus requis.
À deux ans en moyenne
Jusqu’à l’âge de 2 ans environ, l’enfant a le temps d’apprendre à mieux avoir conscience de son corps. Notamment, il va être en mesure d’utiliser ses membres pour se déplacer, et certains sauront même déjà marcher. Ensuite, il aura une plus grande notion de danger, et saura éviter de se faire mal. Cela n’est pas toujours évident à apprendre pour les bébés, ce qui rend essentielle la vigilance des parents.
Vous pouvez décider de retirer progressivement la barrière, par exemple en la remplaçant par un modèle moins grand. Ensuite, il va toujours y avoir des éléments sur les rebords du lit pour empêcher que le bébé ne tombe, même sans barrières.
La barrière de lit et la couverture
La barrière de lit elle-même peut être une cause de risques divers pour votre enfant. Aussi, il est conseillé aux jeunes parents d’utiliser une telle barrière, combinée avec un tour de lit. Le rôle de ce dernier va être de renforcer la sécurité de votre enfant une fois qu’il va dormir.
Une barrière de litpeut comprendre des barreaux dans lesquels votre plus jeune risque de se coincer mains et pieds. Avec un tour de lit, vous n’aurez pas d’inquiétude sur ce plan, car il sera protégé des barreaux par une couche protectrice.
Cela dépend de l’enfant
En fonction de l’enfant, il peut être requis de retirer la barrière de protection plus tôt, ou bien de la garder plus longtemps. Parmi les points qui aident à déterminer cela, on trouve ceux-ci :
- Son gabarit dans l’ensemble
- Son développement intellectuel
- Son aversion au risque
Certains bébés vont être plus téméraires que d’autres, et bien moins craindre de se faire mal que la moyenne. C’est un souci dans la mesure où ils peuvent effectivement se faire mal si personne ne les surveille. Dans ce cas de figure, il est vivement recommandé de bien utiliser une barrière de lit, jusqu’à ce qu’ils évoluent sur ce plan.
Demandez à votre pédiatre
Le pédiatre de votre enfant est le professionnel de santé le plus avisé vers lequel vous pouvez vous tourner pour ce besoin en particulier. Normalement, celui-ci aura fait un suivi de la santé de votre enfant depuis son plus jeune âge. En cela, il est le mieux adapté pour déterminer si c’est le bon moment ou non.
Il peut aussi vous donner des conseils sur d’autres mesures à prendre vis-à-vis du sommeil de votre enfant. Par exemple, il peut vous indiquer quels jouets placer dans le lit de l’enfant, et lesquels éviter. Par ailleurs, quand il sera temps de retirer la barrière de lit, il fera en sorte de vous faire disposer des meilleurs conseils.