L’extension est un projet de construction qui permet d’ajouter quelques mètres carrés à la maison en plus d’apporter une plus-value avec son aspect décoratif et pratique. N’étant plus classé dans les travaux de rénovation, le chantier d’extension de maison peut être plus complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel. Voici nos conseils.
1. Bien étudier le projet
Pour tous travaux de construction et de rénovation, l’étude du projet est une étape importante pour pouvoir dimensionner les travaux et le budget. La prise en compte de l’état de votre maison ainsi que de vos besoins en matière d’extension est la première étape à franchir.
Il est surtout question de vérifier certains détails qui permettront d’étudier la faisabilité du projet et d’identifier les différentes contraintes afin de choisir la solution adaptée. L’étude doit ainsi aboutir à des plans de construction qui vont permettre d’évaluer l’ampleur des travaux et un cahier de charge pour la réalisation.
En parallèle, l’étude de faisabilité du projet vous permettra d’établir un budget pour la réalisation de votre extension. En même temps, le choix de ressources humaines et matérielles doit aussi ressortir de cette étude.
2. Faites appel à des professionnels
Pour mener à bien vos travaux de construction, il est recommandé d’engager des professionnels dans la rénovation. On cite notamment :
- L’architecte : obligatoire pour certaines surfaces de chantier
- Le maître d’œuvre
- Les autres professionnels : électricien, maçon, vitrier, carreleur…
Non seulement ils vont intervenir dans la construction proprement dite, mais ils peuvent également être d’une grande aide pour le choix de matériels et de solutions. Leurs connaissances et leur expertise vont permettre de garantir un travail de qualité, dans les normes et dans les temps. Ils peuvent également vous fournir de bons conseils pour les démarches à suivre, sans parler des garanties et des assurances. N’hésitez pas à demander un devis bien avant les travaux pour vous situer dans les dépenses à prévoir.
3. Respectez les règlementations
Le respect des règles en vigueur est primordial pour la réalisation des travaux comme l’extension. Tous travaux d’extension au-delà de 5 m² doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie, un mois avant le début du chantier. Un permis de construire sera obligatoire pour une surface au-delà de 20 m². Cette limitation peut atteindre les 40 m² de surface habitable pour les travaux se trouvant dans certaines zones.
Certaines villes peuvent notamment fixer des règles sur l’orientation, la hauteur, l’emprise, les dénivelés et la nature du terrain de votre projet d’extension.
4. Prenez en compte le voisinage
Avant tous travaux d’extension, il est recommandé de prendre en compte le voisinage. C’est-à-dire ne pas encombrer les voisins avec les travaux de construction. Être en bon terme avec les voisins permettrait de préserver les relations et de connaître certaines contraintes qui peuvent nuire à la réalisation du projet. Les possibilités d’encombrement du voisinage doivent être étudiées.
Le plan local d’urbanisme de votre ville peut également fixer des limites de distance par rapport aux constructions environnantes dans le but de préserver certaines fondations.