Quels sont les dangers de bougies parfumées ?

Pour beaucoup de gens, la décoration intérieure ne serait pas complète sans bougies parfumées. On associe souvent l’utilisation des bougies parfumées à la relaxation. À la fin de la journée, ils peuvent nous aider à nous détendre et apporter de la chaleur à notre maison. Cependant, on ne doit pas aussi ignorer les dangers de bougies parfumées pour notre santé.

La pollution de l’air intérieur dans un espace confiné

Lorsque nous utilisons des bougies contenant des composants toxiques, nous créons un espace confiné dans lequel les polluants peuvent s’accumuler. Sans air extérieur diluant les particules émises, ces toxines peuvent s’accumuler dans nos maisons. La pollution de l’air intérieur par les bougies peut inclure des substances telles que des particules, qui peuvent pénétrer dans les poumons lorsqu’elles sont de taille suffisamment petite.

Un autre aspect critique des bougies est la façon dont le parfum contribue à la qualité de l’air intérieur. Les parfums émettent des quantités substantielles de composés organiques volatils (COV), y compris ceux classés comme toxiques ou dangereux. Les substances toxiques que ces parfums émettent ne sont pas seulement nocives en elles-mêmes, mais dans les espaces confinés de nos maisons, peuvent réagir avec l’ozone dans l’air et former des polluants secondaires nocifs tels que le formaldéhyde.

Des substances chimiques dangereuses pour la santé

Avec les bougies parfumées, la liste des ingrédients est fournie avec peu ou pas d’explication sur ce qu’il y a à l’intérieur d’un parfum ou d’où il vient. D’autres marques de qualité comme sur ce site spécialisé affichent sur la description du produit les ingrédients des bougies. Bien qu’il soit répertorié comme une seule entité sur les étiquettes des produits, certaines bougies peuvent être composées de nombreuses substances naturelles ou produits chimiques synthétiques non divulgués. Certains produits chimiques derrière ces termes vagues présentent des dangers pour la santé :

  • Les phtalates: Parmi les nombreux ingrédients qui composent le parfum, les phtalates sont particulièrement nocifs. Les phtalates ont été associés à des perturbations endocriniennes, y compris une diminution du nombre de spermatozoïdes chez les hommes.
  • Les composants cancérigènes: Les bougies parfumées peuvent libérer des produits chimiques toxiques, notamment le formaldéhyde, qui est un cancérogène, et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont connus ou suspectés d’être cancérogènes pour l’homme.
  • Les paraffines: La cire de paraffine constitue la partie cire des bougies et est dérivée du pétrole. Comme la plupart des produits pétroliers, la paraffine n’est pas propre ni biodégradable dans notre environnement. Les bougies fabriquées à partir de paraffine sont soupçonnées de libérer des produits chimiques toxiques, notamment du toluène et du benzène. Les produits chimiques libérés de la cire de paraffine sur une période prolongée pourraient contribuer au développement du cancer, des allergies et de l’asthme.

Les mèches de bougie sont une source de toxines

Les mèches de bougie sont censées être en coton ou en papier, mais les métaux lourds dans les mèches sont toujours présents. Une bougie avec une mèche à noyau de plomb libère cinq fois la quantité de plomb considérée comme dangereuse pour les enfants et dépasse les normes de pollution de l’EPA pour l’air extérieur. Mais vous n’avez pas besoin d’allumer la bougie pour être exposé à des produits chimiques; la simple évaporation d’une bougie découverte peut libérer des polluants dans l’air et toucher une bougie peut provoquer l’absorption de produits chimiques à travers la peau.