Vous avez longtemps hésité à poser un ou plusieurs tapis dans vos pièces ? Vous avez peur que cet accessoire vienne alourdir votre déco ? Indispensable de la décoration intérieure, le tapis s’invite dans toutes les pièces de la maison. Cet accessoire de déco est capable de changer l’ambiance dans une pièce en y apportant de la chaleur et de la couleur. Il vous permet également de créer une ambiance unique et originale dans chacune des pièces de votre logement.
Les différentes fonctions du tapis
Le tapis peut jouer plusieurs rôles dans une pièce. Qu’il s’agisse d’un tapis ethnique, d’untapis berbère ou d’un tout autre modèle, sa présence dans la pièce ne se limite pas qu’à son aspect décoratif. C’est un accessoire de déco aux multiples fonctions.
Le rôle esthétique du tapis
Le premier rôle d’un tapis est d’apporter une touche plus esthétiqueà un intérieur. Une très grande variété de couleurs et de formes sont disponibles sur le marché. Il y en a pour toutes les envies et tous les styles de décoration.
Un tapis apporte de la chaleur
Votre décor semble peu accueillant ? Vous ressentez qu’il manque quelque chose dans la décoration ? Il s’agit peut-être d’un tapis. Le tapis, lorsqu’il est bien choisi, apporte en effet de la chaleur à votre intérieur. Contrairement à ce que l’on pense, la majorité des tapis peuvent réchauffer un intérieur. Cela dit, les tapis à poils longs sont à privilégier.
Un tapis délimite les espaces
Vous disposez d’une grande pièce ouverte ? Servez-vous d’un tapis pour délimiter les espaces. Dans la chambre à coucher par exemple, le tapis séparera le coin lit et le coin bureau. Un beau tapis peut également délimiter le salon et la salle à manger.
Un tapis permet de camoufler les défauts du plancher
Votre plancher présente quelques défauts ? Vous ne disposez pas encore des moyens nécessaires pour refaire le revêtement de votre sol ? Le tapis constitue l’alternative la plus économique. Il confère une touche d’originalité à votre pièce. Mais pas que ! Il servira aussi à cacher les imperfections de votre plancher.
Bien choisir son tapis
Afin de créer l’ambiance voulue dans la pièce, il est primordial de choisir le bon tapis. En effet, un tapis adapté pour le salon ne conviendra pas nécessairement à la chambre à coucher.
Quel tapis pour une chambre à coucher cosy ?
Une chambre à coucher doit être reposante. Le calme et la douceur y sont indispensables. Pour une chambre cosy propice pour une nuit de sommeil réparateur, misez sur un tapis fait de matières naturelles. Le tapis en laine constitue une bonne option. Il est à la fois résistant, confortable et chaleureux. Letapis en coton est aussi un bon choix. Les couleurs douces et claires conviennent particulièrement à cette pièce de vie.
Quel tapis pour un salon convivial ?
Afin de créer un salon convivial, vous devez bien choisir la forme, la taille et la matière de votre tapis. Les tapis carrés tendent à agrandir la pièce, tandis que les tapis rectangulaires trop larges donnent l’impression que la pièce est plus restreinte. Pour embellir le salon, les tapis orientaux, les tapis berbères et les tapis kilim représentent des valeurs sûres.