Pourquoi faut-il que son installation électrique soit aux normes ?

La norme pour une installation électrique

Tous les systèmes d’électricité doivent être conformes à la norme NF C 15-100. En effet, le bâtiment et ses habitants doivent être sécurisés. L’intervention doit aussi se faire rapidement et surtout être bien faite. L’intervenant doit avoir suivi une formation légale et doit pouvoir le prouver. Il doit avoir l’expérience requise pour travailler en tant qu’électricien professionnel. Comme il est tenu de réaliser un devis électrique, il doit en avoir la capacité, c’est-à-dire être enregistré.

Évidemment, s’il le juge nécessaire, il peut travailler immédiatement sans attendre le devis. Il possède encore tous les outils pour mener à bien ses tâches. Pourquoi ? Parce que le réseau électrique doit être fiable. Il faut un disjoncteur, un compteur, des dérivations, etc. Les pièces utilisées doivent être d’excellente qualité pour tenir plusieurs années. L’installation du circuit doit aussi correspondre à la norme européenne actuellement en vigueur.

Les risques à éviter

Si un réseau électrique doit répondre aux normes de qualité et de sécurité, c’est parce qu’il présente beaucoup de risques. Il peut être un réel danger pour toute l’installation. Cela signifie que la maison n’est pas à l’abri des accidents ni ses habitants, les voisins ou les passants. On parle de :

  • électrocution,
  • surtension,
  • panne,
  • incendie,
  • court-circuit,
  • Problème de disjoncteur…

C’est même la raison qui fait que certains travaux exigent l’intervention d’un professionnel. En cas de panne d’ailleurs, pour monter une nouvelle installation ou pour une rénovation électrique complète, cela est obligatoire. De même pour tous les types de dépannages électriques, d’entretiens électriques ou de maintenance électrique. En fait, même pour un simple raccordement électrique, mieux vaut contacter un expert. Et vous ne le regretterez pas de toute façon !

Une rénovation électrique pour une mise aux normes

Le respect des normes en matière d’électricité est très important. Si importante que même si l’installation électrique ne pose aucun problème, elle doit être rénovée. C’est le cas lorsqu’on vient d’emménager dans une maison ancienne. Il faut réaliser un diagnostic, par un professionnel, et effectuer tous les travaux obligatoires. Le dossier de diagnostic technique (DDT) doit aussi être valable pour vendre un bien de nos jours. La mise aux normes est donc un passage obligé.

Il faut préciser que tous les immeubles sont concernés par cette règle. Les logements pour particuliers ne sont pas les seuls. Votre local commercial, votre bureau, même les établissements publics, doivent avoir un système électrique en parfait état. La règle RT2012 concernant la règlementation thermique doit aussi être prise en compte lorsqu’on travaille sur une installation électrique. Ceci pour rappeler qu’un électricien de métier est requis lorsqu’on doit toucher un réseau électrique.