Quelques semaines avant la fête des fins d’année, les familles rouvrent les débats consistant à savoir quel est le plus écologique entre le sapin naturel et son concurrent artificiel. Nous trouvons que ces débats ont trop longtemps duré. Nous allons ainsi tenter d’y mettre fin à travers ces quelques détails.
Les critiques environnementalistes sur le sapin naturel
Les partisans du sapin artificiel justifient leur position par une volonté de ne pas encourager la déforestation. Et ils n’ont pas totalement tort, car derrière un sapin naturel se dressant dans un séjour ou le hall d’un bâtiment administratif se trouve un arbre abattu. Tous les sapins naturels en vente sur le marché ne proviennent cependant pas de la forêt. La plupart de ceux proposés localement sont issus des champs de sapins de Noël. Comme leur nom l’indique, ces derniers sont plantés dans le but seulement de décorer nos maisons en décembre.
S’il n’existe pas des chiffres concernant ces champs en France, aux États-Unis, il a été communiqué qu’on y trouve 350 millions de sapins. Tous ne vont cependant pas être abattus à Noël, l’abattage n’en concernant annuellement que 30 millions. Les autres constituent donc un composant d’un nouveau microsome local attirant des animaux et d’autres végétaux. Il est même possible d’en acheter en pot pour pouvoir en replanter après les fêtes pour les plus écologistes.
Les plus et les moins du sapin artificiel
Les sapins naturels ont tout de même le désavantage de ne pas être réutilisables. Après les fêtes de fin d’années, ils devront passer par une phase de recyclage pour en limiter l’impact environnemental. Cela n’est pas le cas pour les meilleurs des sapins artificiels. Ces derniers peuvent en effet vous accompagner plusieurs années avant de perdre la majeure partie de leurs aiguilles et ne plus avoir assez d’éclat.
Veillez toutefois à ce qu’ils soient locaux. En effet, si vous optez pour un produit made in Chine, il devrait déjà avoir laissé une importante empreinte écologique durant son transport. Il pourrait par ailleurs renfermer des produits nocifs pour votre santé et l’environnement, comme le plomb. Choisissez ainsi un produit made in France qui, lui, a été entièrement fabriqué à la main et a fait l’objet d’une homologation afin de débarquer sur le marché.
Conseils pour les partisans de chaque option
Les deux types de sapin ne sont pas ainsi totalement irréprochables. Vous éviterez cependant de contribuer à la dégradation de l’environnement en vous renseignant sur la provenance du produit qui vous intéresse. S’il s’agit d’un sapin naturel, assurez-vous avant de l’acheter qu’il provient d’un champ d’arbres destinés à répondre à la forte demande des fêtes de fin d’année. Par contre, si c’est un sapin artificiel que vous apprêtez à acheter, assurez-vous :
- Qu’il ait été produit en France ou en Europe
- Qu’il soit d’une gamme supérieure
- Qu’il ne soit pas obtenu d’un procédé impliquant l’utilisation de composés chimiques dangereux
- Que son transport jusqu’au lieu de son entreposage n’a nécessité de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres.