Comment utiliser manekineko ?

Il est fréquent, dans les enseignes japonaises (magasin, restaurant, etc.), de trouver un genre de bibelot à la caisse. Souvent, il s’agit d’un chat en céramique, et il est posé à la caisse avec une patte levée. Eh bien, il s’agit du Maneki Neko ! C’est un porte-bonheur japonais, mais utilisé un peu partout, jusqu’en Chine et un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser un manekineko.

Maneki Neko : Quèsaco ?

Maneki Neko est composé de deux mots japonais: maneki, qui signifie « invitation » ou « hochement de tête » et neko qui signifie « chat » donc Maneki neko se traduit par « chat qui fait signe, ou une invitation ».

Le Maneki neko est généralement une figurine en céramique (ou en plastique dans les versions moins chères) qui représente un chaton debout, ou couché, souriant, avec une patte levée. Dans les versions en plastique, la patte est mobile, c’est-à-dire qu’elle se déplace de haut en bas, ce qui rend le Maneki neko encore plus mignon et amusant.

Le Manki Neko est généralement orné d’un collier et souvent d’une cloche. Habituellement, la patte qui n’est pas levée contient une pièce d’or appelée Koban, une pièce ancienne de la période Edo qui équivaut aux environs de 1000 € d’aujourd’hui. Il est donc symbole de richesse.

Utilisation du porte-bonheur japonais

Selon la tradition, le manekineko est un porte-bonheur. Cependant, il a diverses significations et usages :

  • S’il a la patte gauche levée, alors c’est un appel, un encouragement aux gens à se rapprocher, et est souvent placé dans un magasin pour attirer les clients à l’intérieur.
  • S’il a la bonne patte levée, c’est un souhait de prospérité, de richesse, et même dans ce cas on le retrouve souvent dans les commerces et activités commerciales, souvent à proximité de la caisse enregistreuse.
  • Si on regarde de près un Maneki neki, on voit que la patte a les doigts légèrement pliés vers le bas: c’est parce que les Japonais quand ils disent bonjour ne serrent pas la main comme les européens, mais gardent la main levée avec la paume ouverte et plient le les doigts vers le bas.
  • Certains associent le geste Maneki neko à un chat qui se lave le nez, et au Japon, on pense que lorsque le chat domestique se lave le visage, un invité arrivera bientôt. Pour cette raison, Maneki neko est un souhait que les clients entreront bientôt dans les magasins.

Les différentes couleurs des Maneki Neko

À l’origine, les Maneki Neko étaient représentés en blanc et parfois décorés de différentes couleurs qui n’avaient pas de signification particulière, mais aujourd’hui chaque couleur correspond à un souhait pour celui à qui on l’offre ou qui l’utilise :

  • Blanc: c’est le porte-bonheur classique Maneki Neko
  • Noir: il éloigne les mauvais esprits et les énergies négatives
  • Rouge: éloigne les énergies négatives et porte bonheur
  • Or: le maneki neko doré est encore plus lié à la richesse économique
  • Rosa: une variante de la bonne chance davantage liée aux sentiments et à l’amour
  • Vert: signifie un souhait de réaliser ses souhaits et ses efforts
  • Violet: est aussi un souhait de réaliser vos rêves
  • Bleu: est un souhait de croissance personnelle et spirituelle