Le tableau est un élément de décoration intérieure spécifique qui crée plus d’ambiance dans une pièce. Il permet aussi d’affirmer la personnalité d’une personne avec différents thèmes et différents styles selon les goûts. Nous vous conseillons sur les critères de choix à considérer pour décorer votre salon avec un tableau.
Des styles différents pour chaque décoration
On considère les tableaux comme étant un grand miroir pour refléter la personnalité d’une personne. Le style choisi doit alors caractériser vos envies et vos goûts en matière d’art. Vous pouvez également exprimer vous-même des sentiments à travers ces éléments visuels tout en respectant la décoration déjà présente dans votre salon.
Par ailleurs, les couleurs et les images qui s’affichent sur le tableau doivent correspondre à la décoration de votre salon. Il ne doit en aucun cas avoir un style dépareillé avec la déco intérieure. Un salon moderne serait mieux accompagné par un tableau mural moderne avec des imprimés géométriques. Privilégiez les tableaux aux imprimés géométriques ou monochrome pour un style industriel, les cartes et les images pour un style vintage. Pensez aux motifs abstraits pour un salon scandinave.
Les différents types de tableaux
Vous pouvez alors choisir un tableau parmi les différents types suivants :
- Les peintures
Ce sont des tableaux uniques faits à la main avec des peintures spécifiques. Dans la plupart des cas, les peintures sont destinées à des personnes qui collectionnent des tableaux de valeur.
- L’impression
La plupart des tableaux modernes sont désormais issus de l’impression. Cette technique permet d’avoir un tableau à la demande sans devoir faire appel à un artiste particulier. Le choix du motif est très vaste. Vous pouvez même penser à des dessins, des photographies ou même des cartes.
- L’art botanique
Pour donner plus de naturel dans votre salon, pourquoi pas opter pour un tableau végétal ?
Le choix du cadre
Un tableau est d’habitude cadré par un matériau qui lui permet de tenir droit. Celui-ci peut être visible de l’extérieur ou caché à l’intérieur de l’œuvre en question. La présence du cadre permet en effet de donner plus de valeur à votre tableau. Il permet également de l’accrocher facilement à un mur ou de le poser contre un support.
Vous pouvez vous orienter vers du bois, le plus classique, ou choisir un tableau avec un cadre en métal pour plus de légèreté. D’autres types de cadres exposent encore plus votre tableau avec des décorations plus fantaisistes.
La taille et la position, des détails importants
Quand il est question de décoration intérieure, la taille de celle-ci ne devrait pas être ignorée. En effet, un tableau est censé décorer le salon et non le surcharger. Il doit alors s’adapter à la taille de la pièce. Évitez donc de surcharger une petite pièce avec plusieurs tableaux.
Un tableau a besoin d’un espace qui permet de le mettre en valeur en fonction de la grandeur de votre salon. Essayez alors de centrer votre tableau mural en fonction de la disposition des meubles autour et de la surface disponible. Un grand tableau au-dessus d’un canapé ou d’une cheminée serait plus attirant et dominant dans le salon.