Afin de réussir la décoration de votre intérieur, vous devez prendre en considération tous les détails. Par exemple, si vous tenez à réaliser une décoration vintage, on vous conseille de bien choisir vos accessoires de décoration, les matériaux de vos meubles et surtout vos luminaires. Ce dernier critère est assez difficile à choisir. Voici quelques astuces afin de vous aider à trouver votre luminaire vintage.
Un luminaire à pied pour votre chambre
Vous pouvez tout à fait opter pour un luminaire à pied si vous avez besoin de créer une ambiance vintage. Cette solution est parfaite pour obtenir une lumière précise et ciblée. Il est donc idéal pour votre chambre à coucher ou votre bureau. Pour accentuer le style vintage de votre décoration, il est conseillé de l’installer sur un support. Lors de l’achat de votre lampe, vous devez aussi prendre en considération de son design.
Pourquoi ne pas miser sur une lampe à poser ou à pied réaliser à partir de métal ? Si vous avez la chance de trouver un modèle avec un effet rétro, optez pour cette lampe. Il ne manquera pas d’apporter une touche vieillie à votre décoration vintage. Vous pouvez aussi utiliser ce type de lumière pour compléter votre éclairage principal. Sachez que ce sont des modèles qui sont tout à fait faciles à trouver.
Une lampe vintage suspendue pour toutes les pièces
C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à offrir une touche vintage à votre pièce. Les lampes suspendues vintage ou les suspensions vintage s’adaptent parfaitement à toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez optez pour ces lampes pour éclairer :
- – La table de votre salle à manger
- Le plan de travail de votre cuisine
- Le bar dans votre salon
Ce type de lampe peut se décliner en différents modèles. Certains luminaires sont en verre et d’autres modèles en métal.
Si vous avez décidé de miser pour celui qui est en verre, optez donc pour le verre fumé. Cette solution vous offre une opportunité d’accentuer le look vintage de votre intérieur. Cette mise en place vous permet également de diffuser une lumière homogène dans la pièce. Si vous avez déjà des luminaires suspendus, remplacez-les par des ampoules vintage que vous pouvez trouver dans les rayons des magasins spécialisés.
Penser à la couleur de la lumière
Outre l’usage des pièces, la couleur extérieure de votre luminaire peut également vous aider à adopter un style vintage. Sachez que la couleur assez sombre ne s’adapte pas à ce type de décoration. Il serait donc important de miser sur un luminaire de couleur assez vive. Pourquoi ne pas le combiner avec des motifs géométriques sur le pied de la lampe ou sur le fil de votre suspension vintage.
C’est la couleur de votre luminaire qui va vous aider à souligner votre sens de créativité et d’originalité. Le but est de trouver la teinte qui se marie également à l’ensemble de votre pièce. Afin d’éviter les faux pas, il serait important de prendre en considération ce critère.