Comment camoufler un mur abîmé ?

Les murs s’abîment au cours du temps. La peinture défraîchie, les marques de fissures et les taches ne sont pourtant pas esthétiques. Si vous n’avez ni le temps ni le budget nécessaire pour les refaire, vous pouvez juste les camoufler. C’est même une excellente idée parce que vous pourrez relooker votre intérieur en même temps.

Habiller un mur abîmé avec un papier peint

Le papier peint reste le meilleur moyen pour camoufler les imperfections, les peintures défraîchies ou les taches sur votre mur. C’est la méthode la plus simple et la plus classique. Et même si on pense que ce revêtement est trop vieux jeu, ce n’est plus le cas. Le papier peint est à nouveau tendance. Il ne faut pourtant pas recouvrir tous les murs, mais un seul uniquement. Ainsi, il sera aussi fonctionnel que décoratif.

Le papier peint est encore le premier choix parce qu’il peut être collé dans n’importe quelle pièce de la maison. Les modèles sont très variés et le collage est simple. Idem pour l’entretien ou le décollage lorsque vous voudriez faire des travaux. Sinon, vous pouvez choisir une décoration qui va dissimuler tout ça. Cacher des irrégularités avec une décoration murale 3D est même conseillé. 

Camoufler un mur avec une décoration murale 3D

Si votre mur présente des irrégularités, des fissures ou des taches, vous pouvez juste les cacher. Comment ? En collant ou installant une décoration murale 3D dessus. Souvent, il s’agit de panneaux 3D à fixer devant le mur. L’avantage reste la qualité visuelle, comme si votre mur était parfait. Mais n’est-ce pas l’objectif ? Vous allez même pouvoir apporter plus d’esthétique à votre intérieur et aussi plus de modernité.

On associe, en effet, une idée de mondanité et de luxe à ce type de revêtement. Une plaque murale peut personnaliser votre design, c’est-à-dire l’améliorer. Cela dépend du type, du moulage ou de la forme du panneau. Pour trouver une décoration murale 3D de qualité, il suffit d’aller sur internet. Vous pouvez avoir des modèles en vagues, avec des formes géométriques, de même type que les parquets, etc. Certains sont même colorés ou fantaisistes si vous préférez les décorations voyantes.

Les étapes à suivre pour camoufler les imperfections

  • Commencez par préparer le mur en raclant par-dessus ou en mettant de l’enduit ;
  • Lissez l’enduit en adoptant un ponçage doux ;
  • Ne pas trop lisser pour faciliter la pose du papier peint ou du revêtement mural 3D ;
  • Posez les panneaux muraux selon les indications du fabricant.

Après le ponçage, vous pouvez soit directement peindre. Mais si le mur est exposé à des facteurs de destruction, mieux vaut mettre un revêtement. Le mur ne peut pas être suffisamment exposé au soleil. Ou bien, la maison se trouve sur une zone sismique, d’où les fissures fréquentes. Ainsi, vous aurez un mur plus joli. Votre solution de facilité pourra durer longtemps, du moins, jusqu’aux travaux. Certaines personnes évitent de gros travaux et préfèrent changer de revêtement autant que nécessaire. C’est une bonne idée, sauf dans le cas d’une infiltration d’eau.