Comment bien régler son poêle à granulé ?

Le poêle à granulés se distingue et s’apprécie par son haut rendement. En effet, il est parfaitement performant. Cependant, pour profiter d’un fonctionnement optimal, le réglage doit être optimal. Alors, comment bien régler son poêle à granulé ?

La manière de régler la température du poêle

Il est très important de bien ajuster la température et les horaires de déclenchement du poêle à pellets. Vous pouvez ainsi adapter les performances de l’appareil selon votre préférence et vos besoins. Qui plus est, un bon réglage vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un grand confort. Pour que votre intérieur soit confortable au niveau thermique et que vous puissiez économiser en même temps, la température à préconiser est de 19 °C.

Il y a ce qu’on appelle la température de consigne. Cette dernière correspond à la température que vous souhaitez profiter dans la pièce. Ainsi, vous pouvez faire le réglage pour que l’appareil s’allume lorsque la température dans la chambre baisse. De même, lorsque la température de consigne est atteinte, l’appareil s’éteint automatiquement. Vous pouvez donc définir des plages horaires de déclenchement, la puissance de déclenchement et la température ambiante recherchée.

Le réglage du débit d’air du poêle

Afin d’optimiser le fonctionnement du poêle à pellets, vous devez bien ajuster le ventilateur d’extraction de fumées. En effet, c’est grâce à cet accessoire que l’appareil fonctionne puisque la consommation des granulés se fait avec l’arrivée d’air. En d’autres termes, un mauvais réglage peut produire des dysfonctionnements. À la recherche d’un poêle de qualité, pensez à en choisir un chez Flam Energie.

Pour comprendre le système, les granulés peuvent brûler lentement ou mal si le débit d’air n’est pas suffisant. Cela risque donc d’éteindre le feu. D’un autre côté, trop d’air peut faire danser les pellets et ces derniers se consument trop vite. Assurez-vous donc que le réglage soit bien équilibré pour éviter que le feu s’éteigne ou que l’appareil ne devienne trop énergivore.

Régler le débit des pellets

Avec certains modèles de poêle à granulés, l’alimentation en combustible se fait automatiquement avec une vis sans fin. Cette dernière fonctionne grâce à l’électricité et elle achemine les granulés vers le foyer. Son rythme change selon la plage de température que vous avez choisie. Bien entendu, pour augmenter ou diminuer le rythme, il est toujours possible de faire le réglage.

Si vous voulez que votre poêle conserve son efficacité, assurez-vous que l’arrivée des combustibles soit parfaitement réglée. Pour cela, il faut que l’arrivée soit inférieure ou égale au système de ventilation.

Bien entretenir le poêle à granulé pour assurer un fonctionnement optimal

Si vous voulez que votre appareil de chauffage fonctionne d’une manière optimale, vous devez vous assurer de son entretien. Cela dépend de sa fréquence d’utilisation. Ainsi,

  • Vous devez bien nettoyer les cendres du bac pour éviter que le ventilateur ne soit obstrué.
  • Vous devez également bien nettoyer la vitre pour des raisons esthétiques.
  • Vous devez engager un professionnel pour la vérification de l’appareil au moins une fois par an.