Il n’est pas fondamental de changer son salon en un incontestable temple de bouddhisme pour créer une ambiance paisible et zen. Il suffit d’un simple geste : bien distinguer les accessoires et veiller aux détails qui contribueront à solliciter l’harmonie ainsi que la paix à son habitation. Vous souhaitez apporter une touche bouddhisme à votre salon ? Gardez trois règles de base pour réussir votre décoration : simple, naturelle et spontané.
Garder la simplicité
Lorsqu’on aborde le bouddhisme, cela fait tout de suite pensé à la possibilité et à un esprit zen. Le terme zen lui apporte des images de simplicité, d’épure, de pureté et même du vide, un vide comblé. Une décoration qui aborde une ambiance zen se penche surtout dans des meubles simples, avec des couleurs légères pour préserver le vide dans la pièce.
Toutefois, pour éviter une ambiance trop triste et morose, le mieux est d’ajouter une touche légère de couleur et de douceur avec de belles matières. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des coussins confortables en coton à mettre sur les canapés, des rideaux fabriqués avec des matières traditionnelles ou encore des tapis doux. L’idée est donc d’insuffler la pièce avec des décorations apaisantes et non déprimantes.
Opter pour des meubles courts
On opte pour des décorations ayant un lien particulier avec l’esprit zen. Pour réussir votre coup et créer réellement une ambiance discrète, il faudra avant tout changer vos meubles. Aux oubliettes les meubles de taille imposante, tentez les meubles qui se rapprochent du sol et qui ne dépasse surtout pas la hauteur de vos yeux.
D’ailleurs, c’est une pratique connue dans les pays asiatiques : une parfaite organisation sans trop encombrer la pièce. Vous pouvez même aller jusqu’à essayer de manger sur des coussins autour d’une table basse telle au Japon ou vous assoir par terre pour discuter.
Choisir des couleurs aux teintes naturelles
Il faut admettre que les couleurs jouent un rôle très important dans la décoration en général. Pour la décoration bouddhiste, il vaut mieux se pencher vers des teintes naturelles plutôt des tons clairs et neutres. Tout se joue dans la simplicité alors les accessoires ainsi que les meubles doivent être relativement colorés comme tel. Pour donner du relief à votre décor qui aura tendance à paraitre fade, vous pouvez jouer allègrement sur les matières à adopter.
S’inspirer des décorations asiatiques connues
Il est évident que les accessoires se doivent d’être du style asiatique. Inspirez-vous des temples ainsi que des pièces asiatiques. Axez-vous sur les statues ainsi que les figures, mais ne manquez surtout pas de découvrir leur signification ainsi que leur histoire. D’ailleurs, le statut de Bouddha peut parfaitement se trouver dans un salon, bien qu’il soit symbole de paix et d’esprit zen.
Vous pouvez également installer un petit coin méditation pour vous retrouver et profiter des vertus qu’apporte l’esprit zen. Le choix des accessoires ainsi que des objets de décorations sont immenses. Ainsi, choisissez selon votre humeur et les règles de bases.