Les luminaires sont un accessoire primordial pour illuminer efficacement et esthétiquement votre intérieur. Pour mettre en valeur vos espaces intérieurs, il est important de savoir où placer des luminaires. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à savoir les meilleurs endroits pour placer vos luminaires.
Installer vos luminaires à l’entrée
Vos luminaires d’entrée doivent être à la fois décoratifs et fonctionnels. Vous pouvez choisir un éclairage principal placé en hauteur. Si votre hauteur sous plafond est élevée, un lustre ou une suspension sera à privilégier. Pour une lumière diffuse et peu éblouissante, une suspension avec un diffuseur qui s’enroule autour de l’ampoule est parfaite, surtout si les murs sont clairs. Si la hauteur sous plafond est faible, choisissez un plafonnier moins encombrant. Il est intéressant de compléter l’éclairage principal par un éclairage ponctuel. Si vous avez des meubles dans votre entrée, une lampe à poser apportera une lumière douce qui rendra l’ambiance plus chaleureuse.
Installer des luminaires dans le salon
Le salon est l’une des pièces où on se rassemble en famille et la pièce où l’on accueille nos invités. C’est la pièce maîtresse de votre maison. Véritable lieu de vie, c’est aussi le lieu qui révèle votre style en matière de décoration. C’est pourquoi l’éclairage est très important pour le mettre en valeur et faire de cette pièce un espace chaleureux et agréable. Il est intéressant de choisir des luminaires qui possèdent un variateur, pour pouvoir régler la luminosité et adapter l’ambiance de la pièce à vos envies. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire industriel, une sorte de lampe à poser qui est un véritable objet de décoration pour habiller votre salle de séjour.
Installer des luminaires dans la salle à manger
La salle à manger est un espace où l’on passe beaucoup de temps à la maison. L’éclairage est donc très important pour faire de ce lieu de vie un lieu convivial et agréable. Voici quelques exemples des luminaires que vous pouvez installer dans la salle à manger :
- Un lustre installé relativement bas au-dessus d’une table à manger concentrera sa lumière dans cette pièce tout en fournissant l’éclairage principal de la pièce. Le lustre billard, qui comporte plusieurs lampes disposées en ligne et orientées vers le bas, est un luminaire largement utilisé pour éclairer une table rectangulaire.
- Des spots encastrés ou en saillie placés au plafond apporteront un éclairage direct vers la table à manger.
- Le plafonnier peut être idéal si vous avez une hauteur de plafond relativement bas. Il fournira une lumière directe dirigée vers la salle à manger et éclairera toute la pièce.
Installer des luminaires dans votre chambre
Les luminaires que vous devriez mettre dans votre chambre doivent être intimes et agréables. Ils doivent être adaptés aux activités de la chambre : se réveiller, se coucher, s’habiller ou encore lire. La lumière ne doit donc pas être agressive, il est donc préférable de privilégier le nombre de points lumineux à l’éclairage principal. Utilisez plutôt des températures de couleur chaudes. Si vous disposez d’un éclairage principal, optez pour une suspension pour compléter le reste. Pour vous réveiller et lire, placez des lampes de chevet ou des appliques à côté du lit. Ils apporteront une ambiance douce et raffinée à la chambre et l’interrupteur sera accessible depuis le lit. Choisissez des abat-jours pour ne pas vous éblouir, ou des lampes orientables pour ne pas déranger le voisin.