Les pirates étaient les plus craints des voyageurs en mer. En effet, ces brigands n’avaient aucune pitié et inspiraient la crainte, même aux plus courageux. Dès que leurs victimes voyaient leur symbole, ils frémissaient de peur. Mais, quel est l’emblème des pirates ?
La mort
Vous vous demandez certainement ce que cela signifie, mais oui, l’emblème des pirates est la mort. En fait, lorsqu’on parle de ces brigands, la première chose qui nous vient à l’esprit est la tête de mort avec des os qui s’entrecroisent. Cependant, ce symbole de Jolly Rogers n’a connu le succès que pendant l’âge d’or de la piraterie. Cependant, tous les pavillons pirates étaient ornés de mort à leur façon.
L’objectif de cet emblème est bien entendu d’inspirer la peur. En le voyant, les victimes savent déjà ce qui les attend. Même de loin, les pirates avaient déjà les bateaux à piller à leur merci. En effet, en voyant l’emblème sur le pavillon, la psychologie des autres marins était déjà hors d’état de faire quoi que ce soit, affaiblissant ainsi leur corps. Voici donc quelques exemples de drapeaux avec leur emblème.
Le drapeau d’Edward « Blackbeard » ou barbe noire et celui de Bartholomew Roberts
Le drapeau barbe noire est représenté par un squelette qui lève un toast en transperçant un cœur. Un message très facile à décoder puisque le but est d’intimider les adversaires. Par ailleurs, il s’agit de l’un des symboles les plus connus dans le monde de la piraterie, avant l’apparition du Jolly Roger.
Ce pirate était célèbre pour avoir utilisé deux drapeaux. En effet, l’un était une image de lui trinquant avec un squelette (avec la mort) et l’autre AMH ou A Martinican Head, une promesse qu’il a faite de se venger des deux îles des Caraïbes qui ont osé l’affronter.
L’emblème de Calico Jack Rackham et celui de Thoma Tew
Le symbole sur le pavillon de Calico Jack Rackham est également celui qui est très célèbre aujourd’hui. En effet, il s’agit d’un crâne avec deux épées croisées en dessous. Dès qu’on parle de piraterie, l’image vient tout de suite à l’esprit.
Celui de Thomas Tew est également expressif, quoique moins connu du grand public. Il s’agit d’un drapeau fond noir avec un bras qui tient un coutelas. Une image qui parle directement de violence. En effet, il n’y a aucun détournement du message.
Les autres emblèmes de pirates célèbres
Ce sont là les symboles les plus célèbres, mais il y en a encore d’autres puisque chaque pirate avait un emblème qui le distinguait.
- Il y a aussi le pavillon de Christopher Moody. Ce dernier évite le standard et les conventions. Effectivement, il n’utilise pas de motifs traditionnels puisque pour montrer son caractère assoiffé de sang, il a utilisé un drapeau à fond rouge avec un sablier ailé, un bras tenant un coutelas et un crâne barré avec deux os qui s’entrecroisent.
- Il y a également le symbole qui arborait le pavillon de Henry Every. C’est une tête de mort portant un bandana et un anneau d’oreille ainsi que deux os qui s’entrecroisent en dessous. Et ce ne sont là que des exemples, mais il y en a encore beaucoup d’autres.