Vous cherchez une alternative aux feux traditionnels à gaz, à bûches et électriques ? Un feu de bioéthanol pourrait bien être la chose dont vous avez besoin. Si vous n’avez jamais entendu parler des cheminées bioéthanol, vous voulez certainement savoir si ces cheminées sont capables de chauffer une pièce.
La capacité d’une cheminée éthanol pour chauffer votre intérieur
Les cheminées à l’éthanol produisent de la chaleur, mais généralement pas assez pour être la seule source de chaleur dans une pièce. Lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur, elles produisent de la chaleur pour ceux qui entourent immédiatement la cheminée, mais pas beaucoup au-delà. Cela dit, la grande majorité des maisons construites aujourd’hui ont un système de chauffage principal, qui brûle généralement du gaz naturel, du mazout ou du propane pour chauffer la maison. Dans ces différentes situations, la cheminée éthanol est la meilleure au niveau de sa capacité de générer la chaleur :
- Si votre objectif est d’avoir une cheminée éthanol chaleureuse et confortable qui fournit de la chaleur à ceux qui sont en sa présence, mais pas d’avoir comme source de chaleur principale, alors une cheminée à l’éthanol est une excellente option pour vous.
- Si vous voulez simplement une jolie source de chaleur qui réchauffera l’air autour de vous de quelques degrés, en complément d’un système de chauffage traditionnel pour toute la maison, la cheminée éthanol est excellente.
La température ambiante et la qualité d’isolation
La température ambiante existante de la pièce aura un impact sur la puissance calorifique d’une cheminée éthanol. Si votre pièce est déjà assez chaude, l’ajout d’une autre source de chaleur n’ajoutera pas autant de chaleur que si la pièce était déjà assez froide.
La qualité de l’isolation de la maison et le nombre de fenêtres présentes auront un impact important sur la quantité de chaleur ajoutée à une pièce. Si la maison est mal isolée ou s’il s’agit d’une vieille maison, une partie de la chaleur produite par la cheminée s’échappera à l’extérieur. Si votre maison est extrêmement bien isolée, avec des fenêtres écoénergétiques, la chaleur est beaucoup plus susceptible de rester dans la pièce. Si vous vivez dans une maison où il y a beaucoup de courants d’air et que vous constatez constamment que vous avez froid, il peut être plus sage d’isoler votre maison plus efficacement afin d’améliorer l’enveloppe thermique de votre maison.
La cheminée éthanol, très efficace comme un chauffage d’appoint
On apprécie beaucoup les cheminées éthanol pour des raisons esthétiques ou pour la chaleur d’appoint. Si vous recherchez principalement un chauffage d’appoint, une cheminée bioéthanol peut être un excellent choix. Un cas d’utilisation courant serait une cheminée à l’éthanol de table ou murale, placée dans un salon ou une chambre. Vous voudrez peut-être l’utiliser dans le salon pour son ambiance charmante, puis quand il est temps de vous diriger vers la chambre, fermez la cheminée. La portabilité de ces modèles de cheminée les rend tout à fait uniques, car elles peuvent être utilisées à l’intérieur, à l’extérieur et dans pratiquement n’importe quel environnement. L’avantage principal et le plus évident de l’utilisation d’un feu au bioéthanol sont, bien sûr, le fait qu’il est beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’un feu traditionnel à combustible fossile. Comme le combustible est d’origine végétale, les flammes brûlent proprement sans libérer de substances nocives dans l’air.