On peut être amené à faire des travaux en hauteur chez soi, par exemple des actions qui portent sur une fenêtre. Quand c’est le cas, il est plus simple d’utiliser une échelle coulissante pour atteindre les hauteurs qui sont nécessaires. La mise en place d’une échelle coulissante doit se faire en suivant les bonnes procédures.
Se préparer à positionner l’échelle
Il est nécessaire de se préparer un minimum avant de poser l’échelle coulissante sur le mur. Si on ne fait pas les gestes qu’il faut, on risque d’avoir des soucis par la suite. Les mesures avant de faire la pose elle-même concernent en partie la hauteur souhaitée pour celle-ci. Il faut que la taille de l’échelle soit réglée avant qu’elle ne soit posée au mur.
Si vous ne le faites pas à ce moment, cela risque d’être plus difficile, voire même risqué. Il faut prendre en compte l’angle que l’échelle va faire avec le mur. Aussi, vous devez vous assurer que celle-ci dépasse légèrement au-dessus. Cela va faciliter qu’on puisse l’attacher, pour plus de sécurité.
Le moment de faire la pose
C’est une action qu’il est nécessaire de faire avec l’aide d’un tiers. Vous devez placer l’échelle devant la zone de travail, avec la base tournée celle-ci. Ensuite, une personne aide à garder la base bien stable, tandis que l’autre va faire se lever l’échelle.
Les enseignes virtuelles comme sur ce site internetvous font disposer d’une grande variété d’échelles entre lesquelles vous décider. Il est important de s’assurer que l’échelle fait un angle de 75° avec le mur. Cela permet d’éviter qu’elle ne tombe en arrière ni que sa base ne glisse trop facilement.
La question de la base de l’échelle
De manière idéale, la base de l’échelle doit se placer sur un sol qui soit un minimum stable. Cela inclut l’absence d’un nivelé trop important, mais ce n’est pas toujours possible. Pour bien faire les choses, vous pouvez décider d’acquérir une base spéciale pour votre échelle. Celle-ci va fournir une assise qui soit bien de qualité.
Il ne faut pas céder à la tentation de se tourner vers des alternatives comme les planches, ou autres. Celles-ci ne vont pas fournir une grande sécurité, et au contraire, elles peuvent amplifier les possibilités de chute. Quitte à choisir, il vaut mieux favoriser les dispositifs de type professionnel.
L’importance de la sécurité
Travailler en hauteur n’est pas une chose qui soit des plus sécuritaires. En effet, au moindre incident, vous risquez une chute de plusieurs mètres, ce qui peut causer des fractures. Cela fait qu’il est nécessaire d’adopter des mesures pour renforcer la sécurité pour ce genre de tâches. Voici quelques mesures à prendre :
- Mettre en place des affichages en intérieur pour les portes et fenêtres à proximité, pour qu’elles ne soient pas ouvertes
- Utiliser un harnais pour vous retenir en cas de chute
- Eviter d’avoir des enfants ou animaux de compagnie dans la zone de travail
- Et bien d’autres
Les actions à entreprendre peuvent aussi varier dépendamment des conditions dans lesquelles les travaux vont se faire.